Les critères pour réussir un investissement immobilier

Les critères pour réussir un investissement immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier ne peut se faire à l’aveuglette. Différents paramètres entrent en ligne de compte pour garantir le bon déroulement des choses. Par conséquent, il est important de les connaître et de les vérifier scrupuleusement. Zoom sur les critères à prendre en considération pour réussir son projet d’investissement immobilier.

La situation géographique du bien immobilier

L’investissement locatif répond à des objectifs précis comme la constitution de compléments de revenus stables ou progressifs. Il est plus facile, d’un point de vue logique, de trouver des locataires pour un bien implanté en centre-ville. Les périodes de vacances locatives seront plus courtes, surtout si le bien se trouve dans un quartier dynamique. Des commerces et des transports en commun à proximité. De quoi faciliter le quotidien des locataires du logement. Ils seront ainsi plus susceptibles de rester plus longtemps dans votre bien.

L’état de santé du marché cible

De nombreuses solutions sont possibles pour générer des revenus locatifs. Il est préférable d’opter pour celles qui rapportent plus d’argent. En voici quelques exemples :

  • L’investissement locatif parking (rendement entre 6 % et 12 %)
  • L’immobilier d’entreprise (rentabilité entre 7 % et 12 %)
  • L’immobilier commercial (rendement entre 4 % et 8 %)
  • L’investissement en résidence gérée avec service (rentabilité entre 4 % et 5 %)
  • Le placement en pierre-papier via les SCPI ou les OPCI (rendement entre 4 % et 10 %)

Dans tous les cas, assurez-vous que le marché cible soit bien solide. L’immobilier résidentiel, par exemple, a été lourdement impacté par la crise sanitaire en 2020-2021. De nombreux propriétaires-bailleurs se sont retrouvés avec des biens inoccupés pendant plusieurs mois. Les locaux commerciaux et les bureaux ont également subi de plein fouet les effets néfastes des confinements liés au COVID-19.

La solvabilité du locataire

Après l’épisode macabre du coronavirus, les locataires solvables sont devenus de plus en plus rares. Il ne faut pas oublier que des milliers de personnes ont perdu leurs boulots en l’espace de quelques mois. Sans oublier les fermetures de différents établissements recevant du public. Fort heureusement, les choses comment à s’améliorer, notamment grâce à la distribution de vaccins à l’échelle internationale. Vu l’évolution de la situation, mieux vaut bien vérifier les locataires de ses biens immobiliers. Il est judicieux de privilégier les salariés en CDI depuis au moins un an.

La gestion locative du bien

Le propriétaire est responsable de la gestion locative de son bien. Il s’agit, bien sûr, d’une tâche chronophage, surtout pour ceux et celles qui disposent d’un important patrimoine locatif. Des annonces à publier tous les jours, des documents administratifs à traiter ainsi que d’autres contraintes pèsent sur le propriétaire-bailleur. Pour s’en libérer, il devient indispensable de recourir aux services d’un exploitant spécialisé dans la gestion locative de biens immobiliers.

La fiscalité applicable aux revenus locatifs

Inutile de rappeler que les revenus locatifs, peu importe leur montant, sont imposables. Ils appartiennent généralement à la catégorie des revenus fonciers. Ils sont souvent lourds, et peuvent dégrader la rentabilité nette de votre placement. Afin de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse, optez plutôt pour la location meublée non professionnelle. Si vous êtes éligible au statut LMNP, vos revenus locatifs sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux.