Contrairement aux idées reçues, les avantages de la location meublée sont réels, et multiples. Il s’agit d’un marché porteur qui séduit un grand nombre d’investisseurs. En remplissant certaines conditions, il est facile d’y accéder. Zoom sur les principaux avantages de la location meublée.
La rentabilité locative (entre 4 % et 5 %)
Logiquement, un bien déjà meublé est plus cher par rapport à un logement loué vide. La différence reste notable, entre 5 % à 30 %. De quoi permettre au propriétaire de dégager de bons rendements. Différents paramètres viennent impacter la rentabilité d’un bien meublé. Il y a notamment son emplacement géographique.
Les biens immobiliers situés en plein centre-ville sont plus rentables. Ils attirent notamment les visiteurs étrangers en quête d’un logement décent et adéquat. Ils cherchent particulièrement des biens meublés et confortables. Ainsi, ils peuvent ainsi y vivre dès leur arrivée dans la ville.
Pour bénéficier du statut LMNP (ou Loueur Meublé Non Professionnel), vous devez investir dans un bien immobilier éligible. Donc vous devez y intégrer les éléments suivants :
- 1 lit (avec couverture ou couette)
- 1 dispositif d’occultation des fenêtres dans la chambre à coucher
- Une plaque de cuisson
- 1 four ou four micro-onde
- 1 réfrigérateur disposant d’un compartiment de congélation avec la possibilité de régler la température à – 6 °C
- De la vaisselle pour la prise des repas
- Des ustensiles de cuisine
- Une table et des chaises
- Des étagères de rangement
- Des luminaires
- Du matériel d’entretien ménager adéquat
Point important à retenir : les logements disposant d’une surface d’au moins 9 mètres carrés sont tous éligibles au LMNP.
La fiscalité, plus avantageuse, des revenus locatifs générés
La fiscalité reste l’un des atouts du LMNP. Les revenus locatifs dégagés par votre placement sont classés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Plus concrètement, ils sont faiblement imposés par rapport aux revenus fonciers. Vous pouvez ainsi réaliser de belles économies d’impôts en investissant dans la location meublée.
Deux régimes fiscaux sont possibles, dans le cadre d’un projet d’investissement en LMNP :
- Le Micro-BIC
- Le réel simplifié
En optant pour le micro-BIC, seulement la moitié de vos recettes locatives en LMNP seront imposées. Condition à remplir : avoir des revenus BIC ne dépassant pas 70 000 € par an. Autrement, c’est le régime réel qui s’y applique par défaut. Vous pouvez ainsi déduire de vos revenus un certain nombre de charges dont les intérêts d’emprunt.
La gestion locative, déléguée à un exploitant qualifié
Le statut LMNP vous permet d’accéder à des marchés immobiliers porteurs en France. Il s’agit plus précisément des résidences gérées avec service : résidence étudiante, résidence tourisme, résidence senior, EHPAD, etc. La rentabilité attendue sera plus élevée, supérieure à 5 %. Cerise sur le gâteau, la gestion locative de votre bien peut être déléguée à un exploitant qualifié.
En clair, l’ensemble des démarches relatives à la gestion locative du bien sont assurées par un gestionnaire professionnel. Il recherche des locataires en de départ des occupants. L’exploitant du bien s’occupe également de la rédaction des annonces sur les différents supports de communication. De quoi faciliter le quotidien du propriétaire-bailleur.